La Seine

De Paris au Havre et retour

Elle prend sa source à Source-Seine, près de Dijon, et serpente sur 777 kilomètres jusqu’à la Manche. De Paris à Rouen, elle s’appelle « basse Seine », puis « Seine maritime » jusqu’à son embouchure. Le fleuve tire son nom de la déesse celtique Sequana, vénérée comme nymphe des sources.

Le bateau part de Paris et passe par Rouen, la capitale de la Normandie au charme médiéval. La pittoresque ville portuaire de Honfleur a probablement été fondée par les Vikings. Le Havre, porte d’entrée de la Manche, se distingue par son architecture moderne et futuriste. Les abbayes de Boscherville et de Jumiège sont des œuvres d’art architecturales. Le père de l’impressionnisme, Claude Monet, a créé de magnifiques œuvres, dont beaucoup ont vu le jour dans le jardin de sa maison à Giverny. Le château de Chantilly n’a rien à envier à Versailles. La métropole parisienne est le point d’orgue du voyage. Quel est le lien entre l’impressionnisme et la photographie ? La réponse à cette question vous sera donnée à la fin.

2


Impressionnisme et photographie

Salon de Paris

Afin d’exposer des œuvres d’art conformes aux goûts de la cour, le roi Louis XIV avait créé en 1667 le Salon de Paris. Les règles étaient strictes : le sujet du tableau devait être subordonné à la technique, les lignes devaient être parfaites. Toute création individuelle était impensable.

Bouleversement

Au milieu du XIXe siècle, les artistes commencèrent à se démarquer. Ils voulaient développer leur propre style, capturer la nature avec ses ambiances, sa lumière et ses couleurs. Ils voulaient représenter le vent et les mouvements de la mer, montrer la vie réelle – peindre en plein air plutôt qu’en atelier – et se heurtèrent dans un premier temps à l’incompréhension et au mécontentement.

Dénomination

Claude Monet fut l’un des premiers représentants de ce nouveau courant artistique. Il réussit à exposer au Salon de Paris. Là, le critique d’art Louis Leroy lui demanda le titre d’un tableau représentant un lever de soleil dans le port du Havre. Monet répondit spontanément «Impression, soleil

levant». Dans son article de presse, Leroy écrivit qu’«un projet de papier peint était plus abouti que cette marine de Monet». Dans une intention satirique, il qualifia les artistes d’impressionnistes, qui adoptèrent cette appellation pour eux-mêmes et leurs œuvres.

Les artistes

Parmi les premiers représentants de l’impressionnisme, on compte Claude Monet, Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Edgar Degas et Auguste Rodin, puis plus tard Paul Cézanne et Vincent van Gogh.

Claude Monet fut le premier à peindre des séries d’images représentant un même motif à différentes saisons ou sous différents éclairages, comme par exemple ses « Meules » (gerbes de céréales).

Le nouveau médium

Parallèlement, la photographie gagnait du terrain. Elle correspondait à l’esprit du temps et représentait la réalité de manière « objective ». En 1816, le Français Joseph Nicéphore Niépce avait mis au point la camera obscura. Louis Jacques Mandé

Daguerre l’avait perfectionnée et lui avait donné son nom après la mort de Niépce. La technique était encore très complexe. Une fine plaque d’argent était soudée et polie sur une plaque de cuivre. Elle était rendue sensible à la lumière par des vapeurs d’iode. Le temps d’exposition était d’environ 20 minutes. L’image était développée à l’aide de vapeurs de mercure, durcie à l’eau froide et fixée avec une solution saline.

„You put the button, we do the rest“

En 1839, l’État français acquit le « daguerréotype » et le mit à la disposition du public. Il était enfin possible, comme les riches et les nobles, de se faire portraiturer.

En 1888, George Eastman développa sous la marque KODAK un appareil photo à pellicule en rouleau facile à utiliser et relativement bon marché. Le slogan „You put the button, we do the rest“ exprimait la simplicité d’utilisation de ce nouveau support. Une fois la pellicule pleine, il suffisait de l’envoyer avec l’appareil photo pour qu’elle soit développée. On recevait ensuite les photos et un nouvel appareil photo. La photographie est ainsi devenue accessible au grand public.


Nous aimons la langue, la culture et le mode de vie de notre pays voisin.


Découvrez les fantaisies photographiques

Accordez-vous une petite pause. Découvrez le monde fascinant de la photographie. Qu’il s’agisse de paysages à couper le souffle ou de documentaires de voyage. Une nouvelle photo est publiée chaque mois sur la page «Photo du mois». Vous y trouverez également la date de la prochaine exposition.

Kapitol in Havanna

Prochain voyage: Cuba

Cette île des Caraïbes a connu une histoire mouvementée. Les conquêtes espagnoles et britanniques ainsi que plusieurs renversements de gouvernement ont marqué la vie à Cuba.

Fairy Forest

Stories

Une randonnée dans la magnifique vallée de l’Eya, en Forêt-Noire – Des œufs étrangement ratatinés au petit-déjeuner – Une promenade dominicale à la rencontre d’arbres éventés

Portrait 2

Donner votre avis

Avez-vous apprécié ce site ? Je me réjouis de recevoir votre message.

Foto-Fantasien background image
Gefällt dir das Bild? Schreib mir: kontakt@foto-fantasien.com. Ich freue mich auf deine Nachricht.
error: Content is protected !!
WordPress Cookie Plugin von Real Cookie Banner