La Seine
De Paris au Havre et retour
Elle prend sa source à Source-Seine, près de Dijon, et serpente sur 777 kilomètres jusqu’à la Manche. De Paris à Rouen, elle s’appelle « basse Seine », puis « Seine maritime » jusqu’à son embouchure. Le fleuve tire son nom de la déesse celtique Sequana, vénérée comme nymphe des sources.
Le bateau part de Paris et passe par Rouen, la capitale de la Normandie au charme médiéval. La pittoresque ville portuaire de Honfleur a probablement été fondée par les Vikings. Le Havre, porte d’entrée de la Manche, se distingue par son architecture moderne et futuriste. Les abbayes de Boscherville et de Jumiège sont des œuvres d’art architecturales. Le père de l’impressionnisme, Claude Monet, a créé de magnifiques œuvres, dont beaucoup ont vu le jour dans le jardin de sa maison à Giverny. Le château de Chantilly n’a rien à envier à Versailles. La métropole parisienne est le point d’orgue du voyage. Quel est le lien entre l’impressionnisme et la photographie ? La réponse à cette question vous sera donnée à la fin.
Écluses
Le parcours compte huit écluses avec un dénivelé compris entre 2,84 et 7,90 mètres, soit un total de 26 mètres sur l’ensemble du trajet. Les marées influencent les niveaux d’eau.
La marée basse et la marée haute peuvent faire monter l’eau jusqu’à 2,5 mètres. À partir de Rouen, le fleuve est également navigable pour les navires de haute mer.
Lorsque le bateau s’enfonce, les parois des écluses deviennent visibles. L’eau laisse des traces : elle modifie les couleurs et les surfaces. Elles ressemblent à de l’art abstrait.





Entrée dans Rouen
La ville natale de Gustave Flaubert est également appelée « la ville aux 100 clochers ». Les édifices gothiques et les vieilles maisons à colombages caractérisent le paysage urbain. Le Musée des Beaux-Arts possède l’une des plus grandes collections d’œuvres impressionnistes d’Alfred Sisley, Edgar Degas, Camille Pissarro, Claude Monet et d’autres.
RRouen – une ville au charme médiéval
Le nom de cette ville normande vient de Rotomagus, une colonie gallo-romaine datant d’environ 500 avant Jésus-Christ. En 911, les Vikings conquirent la ville. Le roi Charles III accorda la Normandie en fief au Viking Rollon. Rouen devint alors la capitale.
Au XVIe siècle, les habitants avaient un niveau d’éducation élevé et soutenaient la Réforme luthérienne. Au grand dam du roi Henri II, la ville devint un bastion de la Réforme. La Wehrmacht allemande l’occupa le 9 juin 1940.
Jeanne d’Arc mourut sur le bûcher le 30 mai 1431 sur la place du marché de Rouen. Le pape Benoît XV la canonisa le 16 mai 1920. L’église Sainte-Jeanne d’Arc fut construite en l’honneur de l’héroïne nationale, à l’endroit même où elle fut exécutée.






De Rouen vers Le Havre
Sur un parcours de 98 km, le bateau passe deux écluses : Tancarville et Vetillard. La différence de hauteur dépend des marées.
Honfleur
Le nom de la ville remonte probablement à l’époque des Vikings, dérivé de «Honna Flow» – petite baie – ou «Honna flóð» – rivière de Honna. Il n’a rien à voir avec les fleurs.
Pour le protéger des incendies, le clocher de l’église Sainte-Catherine a été construit comme un bâtiment indépendant. Au Moyen Âge, on pouvait acheter de la viande dans la «ruelle des bouchers».
La ville a été peinte par Claude Monet, Gustave Courbet et Eugène Boudin. Certaines de leurs œuvres peuvent être admirées au musée Eugène Boudin.





Le Havre
La ville a été fortement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Le centre-ville a été reconstruit selon les plans de l’architecte Auguste Perret et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le centre culturel Le Volcan a été conçu par l’architecte brésilien Oskar Niemeyer. Il a créé des bâtiments futuristes en béton armé. Après le coup d’État militaire de 1964 au Brésil, il s’est
exilé en France. En 1982, après l’amnistie générale, il est retourné dans son pays natal. Il était un ami proche de Fidel Castro. Il est décédé en 2012 à Rio de Janeiro.






Du Havre à Caudebec-en-Caux
Sur ce trajet de 53 km, le bateau passe à nouveau par les écluses de Vetillard et Tancarville.
Abbaye Saint-Georges à Boscherville
L’abbaye bénédictine a été construite au XVIIe siècle dans le style roman normand. La salle capitulaire de l’église abbatiale à trois nefs, baignée de lumière, est ornée de nombreuses
sculptures représentant parfois des scènes cruelles pour rappeler la mort aux vivants. Le ministère français de la Culture a classé l’abbaye «monument historique».
Les jardins sont agrémentés d’une fontaine, de potagers, de plantes médicinales et aromatiques, d’un labyrinthe et de vignes.





Abbaye Jumiège
Saint Philibert fonda l’abbaye en 654 sur un terrain qui lui avait été offert par le roi Clovis II et son épouse Balthilde. En 841, elle fut incendiée par les Vikings.
Le duc Guillaume Ier de Normandie donna l’impulsion pour reconstruire le monastère. En 945, il fut utilisé comme matériau de construction pour les fortifications et les
remparts de la capitale Rouen. Il fut reconstruit entre 1040 et 1052. L’abbé Nicolas Le Roux participa au procès de Jeanne d’Arc. La loge du gardien date du XIVe siècle.





De Caudebec-en-Caux à Vernon
Le trajet de 70 km passe par Rive-en-Seine. Les communes autrefois indépendantes de Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille-Rançon et Villequier ont été rattachées à Vernon en 2016.
Claude Monet (né le 14 novembre 1840, décédé le 5 décembre 1926)
Lorsqu’on lui demanda, lors d’une exposition au Salon de Paris, le titre d’un tableau, Monet répondit spontanément : «Impression, soleil levant». Leroy fit un compte rendu désobligeant sur les «impressionnistes». Les artistes reprirent ce nom pour désigner leur style.
Monet, Renoir, Delacroix, Courbet et d’autres n’eurent pas la tâche facile. Monet créa la «Société Anonyme Coopérative d’Artistes-Peintres, -Sculpteurs, -Graveurs, etc.» afin d’organiser des expositions. Peu à peu, ces œuvres novatrices trouvèrent leur public et des acheteurs.
En 1980, Monet acheta la maison de Giverny et aménagea un jardin. Sa première femme, Camille Doncieux, apporta deux filles dans le mariage. Ensemble, ils eurent deux fils supplémentaires. Elle mourut à l’âge de 32 ans. Monet épousa Alice Hoschedé, qui emménagea chez lui avec ses six enfants..
2






De Vernon au Pecq
L’ancien moulin à eau de Vernon était un motif très apprécié de Claude Monet. Le château des Tourelles, datant du XIIe siècle, servait à protéger la ville. Pendant la Révolution française, il fut transformé en prison, puis en caserne au XIXe siècle, avant de devenir une tannerie.
Château de Chantilly
Plus petit et plus compact que Versailles, mais tout aussi impressionnant, le château de Chantilly. Le prince de Condé estimait que le roi Louis XIV devait découvrir le château et l’invita
à une fête de trois jours. Le célèbre chef François Vatel, un maître dans son domaine, prépara un somptueux banquet avec des concerts, des feux d’artifice et des jeux d’eau
pour 3 000 invités. Le poisson destiné au banquet n’ayant pas été livré à temps, Vatel se sentit offensé dans son honneur et se suicida.






De Le Pecq à Paris
Il reste environ 20 km jusqu’à Paris. Nous passons l’écluse de Suresnes, avec un dénivelé de 3,17 m. Le terminus est le quai de Javel Bas.
Paris
La métropole est le décor d’innombrables histoires, films et chansons. C’est ici que le Fantôme de l’Opéra sévissait. C’est la ville de la mode, de la culture et de l’avant-garde.
La tour Eiffel brille de mille feux la nuit. Un spectacle lumineux a lieu toutes les heures. Pour des raisons de droits d’auteur, les photos de l’illumination ne peuvent être publiées.
Le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi a créé la statue de la Liberté, offerte aux États-Unis à l’occasion de la fête de l’indépendance en 1889. Cinq petites versions se trouvent à Paris.










Impressionnisme et photographie
Salon de Paris
Afin d’exposer des œuvres d’art conformes aux goûts de la cour, le roi Louis XIV avait créé en 1667 le Salon de Paris. Les règles étaient strictes : le sujet du tableau devait être subordonné à la technique, les lignes devaient être parfaites. Toute création individuelle était impensable.
Bouleversement
Au milieu du XIXe siècle, les artistes commencèrent à se démarquer. Ils voulaient développer leur propre style, capturer la nature avec ses ambiances, sa lumière et ses couleurs. Ils voulaient représenter le vent et les mouvements de la mer, montrer la vie réelle – peindre en plein air plutôt qu’en atelier – et se heurtèrent dans un premier temps à l’incompréhension et au mécontentement.
Dénomination
Claude Monet fut l’un des premiers représentants de ce nouveau courant artistique. Il réussit à exposer au Salon de Paris. Là, le critique d’art Louis Leroy lui demanda le titre d’un tableau représentant un lever de soleil dans le port du Havre. Monet répondit spontanément «Impression, soleil
levant». Dans son article de presse, Leroy écrivit qu’«un projet de papier peint était plus abouti que cette marine de Monet». Dans une intention satirique, il qualifia les artistes d’impressionnistes, qui adoptèrent cette appellation pour eux-mêmes et leurs œuvres.
Les artistes
Parmi les premiers représentants de l’impressionnisme, on compte Claude Monet, Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Edgar Degas et Auguste Rodin, puis plus tard Paul Cézanne et Vincent van Gogh.
Claude Monet fut le premier à peindre des séries d’images représentant un même motif à différentes saisons ou sous différents éclairages, comme par exemple ses « Meules » (gerbes de céréales).
Le nouveau médium
Parallèlement, la photographie gagnait du terrain. Elle correspondait à l’esprit du temps et représentait la réalité de manière « objective ». En 1816, le Français Joseph Nicéphore Niépce avait mis au point la camera obscura. Louis Jacques Mandé
Daguerre l’avait perfectionnée et lui avait donné son nom après la mort de Niépce. La technique était encore très complexe. Une fine plaque d’argent était soudée et polie sur une plaque de cuivre. Elle était rendue sensible à la lumière par des vapeurs d’iode. Le temps d’exposition était d’environ 20 minutes. L’image était développée à l’aide de vapeurs de mercure, durcie à l’eau froide et fixée avec une solution saline.
„You put the button, we do the rest“
En 1839, l’État français acquit le « daguerréotype » et le mit à la disposition du public. Il était enfin possible, comme les riches et les nobles, de se faire portraiturer.
En 1888, George Eastman développa sous la marque KODAK un appareil photo à pellicule en rouleau facile à utiliser et relativement bon marché. Le slogan „You put the button, we do the rest“ exprimait la simplicité d’utilisation de ce nouveau support. Une fois la pellicule pleine, il suffisait de l’envoyer avec l’appareil photo pour qu’elle soit développée. On recevait ensuite les photos et un nouvel appareil photo. La photographie est ainsi devenue accessible au grand public.
Découvrez les fantaisies photographiques
Accordez-vous une petite pause. Découvrez le monde fascinant de la photographie. Qu’il s’agisse de paysages à couper le souffle ou de documentaires de voyage. Une nouvelle photo est publiée chaque mois sur la page «Photo du mois». Vous y trouverez également la date de la prochaine exposition.

Prochain voyage: Cuba
Cette île des Caraïbes a connu une histoire mouvementée. Les conquêtes espagnoles et britanniques ainsi que plusieurs renversements de gouvernement ont marqué la vie à Cuba.